Comment éviter les blessures des sportifs de haut niveau

Comment éviter les blessures des sportifs de haut niveau

Comment éviter les blessures des sportifs de haut niveau

Comment éviter les blessures des sportifs de haut niveau

A titre de rappel, un sportif de haut niveau, quelle que soit sa catégorie (Elite, Senior, Jeune ou Reconversion) doit être inscrit dans la liste de haut niveau  sous tutelle du ministère chargé des sports. Tout sportif, qu’il soit de haut niveau ou tout simplement amateur, est parfois confronté au risque de blessure. Dans la vie sportive, les blessures peuvent se passer de différentes formes, de différents degrés. Les blessures subies par les sportifs de haut niveau nous intéressent ci-après.  

Pourquoi le corps d’un sportif de haut niveau dit « stop » ?

La performance, l’amélioration constante de cette performance, fait partie de la réalité des sportifs de haut niveau. Cependant, certaines anomalies surviennent pour diminuer, sinon stopper les concentrations  pour y parvenir.

corps-sportif.jpg

Ces anomalies sont causées par un choc inévitable, par un disfonctionnement ou peut-être même par une sur-sollicitation, par un excès de gel, et par conséquent, les degrés de gravités des blessures dépendent de la cause. Si le choc est trop violent pouvant provoquer une rupture ligamentaire par exemple, le sportif de haut niveau doit prendre un recul, par ordonnance du médecin sportif, sinon le corps ne peut plus répondre aux besoins de la performance sportive. Les interventions des médecins sportifs sont toujours  nécessaires avant, pendant et après les compétitions pour éviter que le corps du sportif de haut niveau dit « stop » au moment crucial de sa vie professionnelle.    

Quelles sont les blessures le plus fréquentes chez les sportifs ?

Les méthodes d’entraînement qui ne suivent pas les normes requises, les problèmes structurels, l’insuffisance de la préparation des muscles et des ligaments, etc. sont des aspects qu’il faut observer pour éviter les blessures sportives, surtout à  l’endroit des sportifs de haut niveau qui doivent déployer  des efforts pour atteindre un certain exploit.

blessures-des-sportifs.jpg

La blessure la plus fréquente, mais pourtant la plus facile à éviter, est celle des muscles qui ont besoin de repos de temps en temps. Il faut temporiser les efforts pour avoir un résultat continu et meilleur. Les blessures aux genoux sont également très fréquentes pour plusieurs disciplines sportives comme le football, le soccer-football, le ski alpin. Les blessures aux chevilles, telles que l’entorse ou les fractures, sont fréquentes chez les sportifs de haut niveau qui ne se préparent comblement ou n’ont pas fait les échauffements nécessaires.