La définition courante du régime alimentaire est le régime privatif et restrictif pour la perte de poids et de matières grasses.
Si le régime est restrictif, la pratique d’activité sportive doit être dosée car celle-ci entraîne logiquement des dépenses énergétiques et hydriques. Quoi qu’il en soit, le sport est nécessaire afin d’atteindre les objectifs du régime alimentaire. Plus d’informations sur mon-centre-minceur avec les détails des sports adéquates en fonction de chacun des régimes que vous faites.
Comment jumeler le sport et un régime ?
Jumeler sport et régime est indispensable afin de pouvoir élever le métabolisme de base et de brûler des calories lors d’une période de perte de poids durable afin de retrouver la bonne forme physique. Pour ce faire, il s’agit d’associer le régime alimentaire hypocalorique à un régime sportif amaigrissant. Ce régime sportif doit être modéré et bien conjugué avec le régime alimentaire. Il faut bien soupeser les menues hypocaloriques et le sport brûleur de calories. Surtout ce qu’il faut éviter sont les diètes protéinées qui semblent éphémères et le risque de reprise de poids est menaçant. Il faut aussi éviter la baisse de métabolisme qui entraîne l’effet Yo-Yo. En tout cas, il faut connaître à l’avance le poids à perdre afin de pouvoir calculer et régler le sport et le régime afin d’éviter les mauvaises conséquences.
Les risques de santé en cumulant le sport et un régime
En général, plusieurs sont les sports, à savoir le jogging, le vélo, la natation, le fitness, etc. qui sont bons pour garder ou retrouver un état sanitaire en le cumulant avec le régime alimentaire. Le risque réside pourtant dans l’abandon du sport après quelques mois de pratique, car le poids perdu risque de revenir, sinon de dépasser l’initial avant le régime. Pour réduire ce risque, il s’agit de pratiquer le sport que l’on aime. Il faut se fixer un objectif et opter pour le régime qui donne un résultat durable.
Mais surtout, il faut choisir le régime alimentaire qui doit permettre la pratique du sport, c’est qui n’est pas trop fatigant, ni trop frustrant. Il faut éviter la perte rapide de masse musculaire et la baisse de métabolisme lors du régime alimentaire sinon le sport n’apporte plus les effets positifs.