Les apports nutritionnels lors d’un régime
Les besoins nutritionnels sont assurés par les apports nutritionnels qui sont présents dans les macronutriments et les micronutriments.
A noter que les macronutriments représentent les protéines, les lipides et les glucides, tandis les micronutriments indiquent les vitamines, les minéraux et les oligoéléments. Les apports nutritionnels sont conseillés selon certains critères dont l’âge, le sexe et les activités physiques pratiquées.
Quels apports nutritionnels sont nécessaires pour allier régime et sport ?
Pour allier régime alimentaire et sport, il s’agit de bien calculer les apports nutritionnels selon la catégorie où se situe le sujet. Il faut avancer que c’est individuel. Il faut éviter les carences caloriques et en nutriments pour ne pas causer des troubles de l’organisme. A noter que l’insuffisance d’énergie ne permet pas une séance sportive adéquate. Par exemple, faire un jogging sans voir avalé l’alimentation nécessaire devient un calvaire, sinon c’est impossible. En effet, pour allier conformément régime et sport, il faut suivre une discipline diététique, car les apports nutritionnels adéquats assurent l’énergie, l’endurance, la récupération, l’état sanitaire en général de celui qui pratique le sport. Les glucides sont à la base de l’alimentation d’un sportif pour éviter l’hypoglycémie. Puis, il lui faut des protéines dont la quantité ne dépasse celle des glucides. C’est pour maintenir la stabilité de l’énergie. Il ne faut pas en aucun cas négliger l’eau qui est transporteur de nutriments aux sites d’utilisation. A propos de lipides, il faut limiter la consommation, surtout avant la pratique sportive car le gras est difficile à digérer.
En faisant du sport, perd-t-on du poids ?
Pas nécessairement, car les muscles aussi pèsent plus que la graisse et augmentent avec la pratique sportive, surtout les séances de musculations. Cependant, il faut noter qu’on peut ne pas grossir ou mincir avec le sport.
Certes, brûler les calories avec le sport est possible, mais il faut également limiter ce que l’on mange par rapport à ce que l’on brûle. Les sucres rapides ne sont pas très bons, surtout en fin de journée. Il s’agit de prendre plus de légumes qui procurent plus de fibres, il faut également manger des protéines animales ou végétales. En tout cas, il faut bien calculer les apports nutritionnels, contrôler quantité et qualité de l’alimentation afin de pouvoir perdre du poids, c’est-à-dire plus de dépenses par rapport à ce que l’on absorbe.